COÛT D'UN LOGEMENT ÉTUDIANT A PARIS et dans les autres grandes villes de France

Se loger n'est pas le même problème pour un étudiant Parisien, Lyonnais, ou venant d'une autre grande ville de France. Découvrez où les loyers sont les plus chers et les moins chers...

Publié le 27 janvier 2014
COÛT D'UN LOGEMENT ÉTUDIANT A PARIS et dans les autres grandes villes de France

Se loger n'est pas le même problème pour un étudiant Parisien, Lyonnais, ou venant d'une autre grande ville de France. Découvrez où les loyers sont les plus chers et les moins chers... En effet, d'après notre petit tour de France des loyers, il en ressort que le budget moyen d'un étudiant pour son loyer est de 388 euros.

S'il y a bien une ville où les loyers sont les plus élevés, c'est bien la capitale française qui bat des records. Aussi, un étudiant devra débourser près de 50% de son budget pour payer son loyer. De ce fait, un étudiant sur deux vit donc encore chez ses parents. Car vivre à Paris et surtout près de son université, ça se paye... et cher ! La plupart des universités se trouvent dans le centre-ville, et dans les quartiers chics. Si vous comptez étudier à la Sorbonne et posséder un logement tout proche, il vous faudra débourser 600 à 800 euros pour un studio et 1 100 euros par mois pour un deux-pièces de 25 m². Si vous souhaitez vous installer près de Sciences Politique Paris ou de l'université Descartes, un studio vous coûtera 650 euros par mois pour un 15 m² (et 1 300 euros pour un deux-pièces de 35 m²).

Si vous n'avez pas les moyens de dépenser autant pour un loyer, vous pourrez trouver des logements moins chers dans les arrondissements du quartier d'or où vous n'aurez aucun mal à dénicher un appartement à 550 euros pour un 15 m² et 1 100 euros pour un deux-pièces de 35 m². Mais le nord de Paris reste le moins cher en terme de loyers avec des studios à 400 euros et 800 euros pour un deux-pièces de 30 m². La colocation reste une très bonne alternative pour les étudiants les moins fortunés.

  • Tour de France des loyers

Nous vous proposons un petit tour d'horizon pour un 15 - 20 m² partout en France classé par ordre croissant (loyers moyens). Valenciennes tient la première place des loyers les moins chers avec 250-400 euros. Vient ensuite Tours et Clermont-Ferrand ((280-350 euros), Dijon (280-500 euros), Nancy (290-350 euros), Rennes (300-450 euros), Nantes (330-430 euros), ex-æquo pour Strasbourg, Toulon, Toulouse, et Grenoble (350-480 euros), Bordeaux (370-410 euros), Montpellier (390-440 euros), Lyon et Marseille sont à égalité (400-500 euros), Lille et Nice aussi (430-600 euros), et enfin Paris.

Même si à Lille, Lyon et Marseille (trois grandes villes étudiantes) on est très loin des loyers parisiens, ces deux villes restent tout de même très chères en terme de logements étudiants. Mais pour le prix d'un studio de 15 m² à Paris, vous pourrez trouver facilement un 50 m² à Lyon même dans les quartiers les plus chics. Car à Lyon, vous pouvez dénicher un logement tout près de votre université sans pour autant vous ruiner. En effet, même dans les quartiers périphériques de la ville, vous trouverez un studio de 30 m² pour 350 euros et un appartement de 50 m² pour 500 euros. Quant à Lille, vous serez heureux d'apprendre qu'un studio de 30 m² en centre-ville et dans les quartiers les plus chics ne vous coûtera que 450 euros ! En revanche, certains quartiers comme Fives et Moullins ont du mal à trouver preneur et les loyers se négocient à 300 euros environ.

*chiffres 2013

Aurélie JULIEN


Location Etudiant



Trouver une location pour un étudiant : des offres pour louer un appartement pour un étudiant, en meublé ou vide

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER