Demander un logement en résidence universitaire


Les logements en résidence universitaire, aussi nommés logements CROUS, sont attribués principalement aux étudiants ayant peu ou pas de revenus.
Demander un logement en résidence universitaire
Copyright Fotolia © Stephen Coburn

Les logements en résidence universitaire, aussi nommés logements CROUS, sont attribués principalement aux étudiants ayant peu ou pas de revenus. Les étudiants se verront attribuer les chambres et studios fin juin. Cependant, il est possible de trouver des places disponibles au cours de l'année.

Quels sont les critères pour obtenir un logement en résidence universitaire ?

Afin d'espérer pouvoir obtenir une place en logement universitaire, vous devez répondre à l'un des critères suivants :

  • être étudiant andorran de formation française

  • être étudiant réfugié ou apatride avec carte OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)

  • être étudiant étranger ayant la nationalité de l'un des États membres le l'Union Européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen (à condition d'avoir un emploi en France à temps plein ou partiel au cours de l'année de référence, ou d'attester que le père ou la mère ou le tuteur légal ait perçu des revenus en France au cours de l'année de référence)

  • être étudiant étranger résident en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis deux ans minimum

  • être étudiant des TOM (territoires d'outre mer) et suivant des études en métropole ou dans un Etat du Conseil de l'Europe ne percevant pas d'aide du ministère de l'outre-mer

  • être boursier du gouvernement français ou de certains pays ayant passé des conventions avec la France

Les démarches pour demander un logement en résidence universitaire

Les demandes pour obtenir un logement en résidence universitaire doivent être déposées entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante qui débute en septembre. Pour cela, vous devez constituer un DSE (Dossier Social Étudiant) sur le site web du CROUS en https://dse.orion.education.fr/depot/.

1/ Commencez par choisir la ville où vous allez faire vos études puis assurez-vous de répondre aux critères cités dans le paragraphes ci-dessous. Sachez que c'est le directeur du CROUS qui prononcera l'admission ou non d'un étudiant en résidence universitaire suite à l'avis d'une commission paritaire.

2/ Après avoir constitué votre DSE, vous recevrez une notification de décision qui pourra être « admission » ou « rejet » dès la fin du mois de juin.

3/ Si vous êtes admis, vous devrez verser une provision d'un montant équivalent à un mois de loyer afin de réserver votre place avant la mi-juillet. Cette somme vous sera remboursée lorsque vous le demanderez (avant le 15 septembre ou avant le 15 août pour les résidences conventionnées) si vous arrêtez vos études ou que vous changiez d'académie (pièces justificatives obligatoires). En cas de non-paiement avant cette date, la place sera attribuer à un autre étudiant.

4/ Lorsque vous retournerez à la résidence d'affectation, vous devrez signer le règlement intérieur ainsi que le contrat de cautionnement solidaire. Vous devrez également fournir un chèque pour le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d'entrée, l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (comprenant incendie, dégât des eaux, responsabilité civile), et la carte étudiant ou un certificat d'inscription en année universitaire.

En savoir plus Publié le 10 janvier 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant

Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant

Comment s'y retrouver dans cette jungle des formalités administratives lors de la location de son logement étudiant? Suivez le guide avec des conseils sur les pièges à éviter lorsque vous louez un logement étudiant.

Rechercher une résidence étudiante


FERMER