Assurance d'un logement étudiant


Un étudiant locataire d'un logement étudiant se doit de l'assurer en souscrivant à une assurance habitation.
Assurance d'un logement étudiant

Un étudiant locataire d'un logement étudiant se doit de l'assurer en souscrivant à une assurance habitation. Quand on dit assurance, on pense pourtant à quelque chose de très cher voire impossible à inclure dans un budget serré d'étudiant. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour payer le moins possible.

Assurer son logement : une obligation

Chaque locataire se doit d'assurer son logement contre les risques domestiques comme, par exemple, un incendie, un dégât des eaux, une explosion, un vol etc. Cependant, si vous louez un appartement déjà meublé, cette obligation devient alors une simple faculté mais vous devrez tout de même en parler avec votre propriétaire et bien lire le contrat de location. Sans assurance logement, votre propriétaire peut mettre immédiatement fin à votre contrat de location. Vous devez avoir souscrit à une assurance habitation avant de signer le bail. Mais ne vous laissez pas influencer par votre bailleur quant au choix de la compagnie d'assurance : il n'a pas le droit de vous en imposer une en particulier.

Comparer les assurances

Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaître les tarifs et ce que cela englobe. Rapprochez-vous de votre mutuelle étudiante afin de voir ce qu'elle peut vous proposer avec ses partenaires d'assurances. Vous pourrez trouver chez certains assureurs des contrats permettant de coupler assurance responsabilité civile et assurance logement en obtenant une réduction avantageuse. Pensez à demander à l'assurance de vos parents : vous pourriez obtenir une promotion en souscrivant chez eux en famille. Mais n'oubliez pas de vous adresser à des assureurs autres en leur précisant votre situation d'étudiant : vous pourriez avoir de bonnes surprises avec des offres à partir de 5€ voire d'obtenir des réductions sur le prix de cotisation. Si malgré tout les prix restent trop élevés pour vous, vous pouvez opter pour une assurance moins chère en comparant les prix et en faisant jouer la concurrence à votre avantage. Ne vous faites avoir non plus : une assurance très basse offrira moins de garanties qu'une assurance à prix raisonnable. Utilisez un comparateur d'assurance pour vous aider dans votre choix.

Choisir les bonnes garanties de son assurance

Choisir une assurance habitation pas chère, oui mais en lisant le contrat dans son intégralité. Vous devez être couvert pour le maximum de risques afin de ne pas avoir de problème par la suite. Posez-vous certaines questions avant de signer. Quelles sont les garanties dont vous avez besoin ? En effet, le prix de votre assurance va dépendre de la valeur de vos biens que vous souhaitez assurer. Estimez bien ce coût, vous pourriez y gagner ! Assurez-vous que le montant des franchises : plus elle est élevée, plus vous devrez payer en cas de dégât et le contrat sera donc moins cher ; moins elle est élevée, moins vous devrez payer mais le contrat sera plus cher. Vérifiez bien toutes les garanties proposées en étudiant longuement les détails des conditions générales. Pour ce qui est de la responsabilité civile (dédommagement d'un tiers qui aurait subi des dommages), vérifiez bien les conditions d'applications de votre responsabilité civile au risque de devoir débourser plus que ce que vous avez. Certaines compagnies d'assurance vous proposeront également une protection juridique et même si vous pensez qu'elle est inutile, sachez qu'elle pourrait bien vous permettre de défendre vos intérêts pour obtenir des indemnisations pour les préjudices subis et de faire valoir vos droits lors d'un sinistre. Bref, optez pour plusieurs devis que vous étudierez avec le plus grand soin avant de signer pour celui qui vous convient le mieux.

En savoir plus Publié le 15 janvier 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant

Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant

Comment s'y retrouver dans cette jungle des formalités administratives lors de la location de son logement étudiant? Suivez le guide avec des conseils sur les pièges à éviter lorsque vous louez un logement étudiant.

Rechercher une résidence étudiante


FERMER