Logement Etudiant : Fiches Pratiques Recherche Logement


Vous voilà dans l'arène aux lions ! Vous êtes lâché dans la jungle du logement étudiant mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner !
Logement Etudiant :  Fiches Pratiques Recherche Logement

Vous voilà dans l'arène aux lions ! Vous êtes lâché dans la jungle du logement étudiant mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner !

  • Définir vos besoins

Par définition, un étudiant n'a que peu de moyens et de ressources pour se permettre la location d'un loft avec vue sur la Tour Eiffel. Il va donc falloir définir vos besoins en fonction de votre lieu d'études (vous aurez plus de chances de trouver un deux-pièces sympa en Province qu'à Paris!). Commencez par définir votre ville d'études et faites un tour d'horizon pour connaître un peu les prix pratiqués. Pour cela, n'hésitez pas à consulter des agences immobilières, des particuliers, et de vous renseigner auprès du CROUS.

  • Éviter les déplacements inutiles

Vous avez trouvé un superbe appartement avec vue dégagée et panoramique ? Attention à ne pas tomber sur une chambre de bonne au 6e étage, mansardée et avec une toute petite fenêtre inaccessible ! Vérifiez si le prix du logement englobe les charges et n'hésitez pas à questionner le propriétaire ou le gérant au téléphone avant de vous rendre sur place. Vous pourrez être étonné de voir une personne embarrassée au bout du fil, signe qu'il s'agit peut-être d'une arnaque ! De même, attention aux offres qui paraissent trop alléchantes ; les arnaques sont régulières et cela n'arrive pas qu'aux autres.

  • Avoir recours aux aides

Vous pouvez également savoir si vous avez droit aux aides comme la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'ALS (Allocation Logement à caractère Social), et le loca-pass (qui pourra vous aider pour votre caution). Vous pourrez ainsi constater, grâce à des simulateurs en ligne, si vous rentrez dans les critères pour obtenir des aides.

  • Découvrir le quartier

Enfin, avant de signer, faites un tour du quartier et n'hésitez pas à sonder les habitants ou à regarder sur Internet s'il n'y a pas de problème de bruit ou autre. Vous pourrez également constater très rapidement si le quartier est bien desservi par les transports en commun (bus, tramway, trambus, etc.). N'hésitez surtout pas à faire le tour de la résidence et constatez par vous même la propreté (ou non) des lieux, les commerces qui s'y trouvent, etc.

  • Le jour J

Vous venez de province et vous avez pris plusieurs rendez-vous sur Paris ou vous venez de loin pour visiter les appartements dans n'importe quelle grande ville ? Alors préparez un dossier que vous pourrez déposer pour « réserver » le logement. Pour cela, préparez pour chaque dossier : une photocopie de votre carte d'identité, une photocopie des justificatifs de bourse (si vous êtes boursier), ainsi que les photocopies des trois derniers bulletins de salaire et de l'avis d'imposition de votre garant. Si ce dernier ne peut vous accompagner lors de vos visites, pensez à lui demander une lettre certifiant qu'il se porte caution pour vous.

Aurélie JULIEN

En savoir plus Publié le 23 janvier 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Conseils pratiques pour équiper et meubler son logement étudiant

Conseils pratiques pour équiper et meubler son logement étudiant

Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !

Rechercher une résidence étudiante


FERMER