Comment souscrire un Locapass


Exemple et modalité avec GIC Direct
Comment souscrire un Locapass

Pour favoriser l'accès au logement, le GIC peut financer gratuitement le dépôt de garantie et se porter caution auprès du bailleur via les aides LOCA-PASS.


Sur www.gicdirect.fr, les personnes peuvent constituer un dossier en quelques minutes et suivre en direct leurs demandes.



Une avance du dépôt de garantie



Le GIC propose de faire l'avance du dépôt de garantie demandé par votre bailleur (correspondant à un maximum de 2 mois de loyers hors charges). Il paye à votre place le dépôt de garantie et vous le remboursez ensuite avec un crédit à taux 0% sans frais de dossier ni frais de garantie.



Une caution solidaire en garantie de vos loyers et charges


Le GIC peut se porter caution en garantie de paiement jusqu'à 18 échéances de loyer et de charges pendant les trois premières années du bail. La garantie LOCA-PASS® est mise en jeu sur demande du bailleur après une première mise en demeure restée infructueuse. Vous devrez ensuite rembourser les loyers non payés avec un crédit à taux 0% sans frais de dossier, ni frais de garantie.




Qui peut bénéficier des aides LOCA-PASS avec le GIC ?

Cette solution, encore méconnue du grand public, s'adresse au plus grand nombre. Tous les jeunes de moins de 30 ans qui cherchent ou qui ont un emploi ainsi que tous les boursiers d'Etat peuvent bénéficier de ces aides. Les salariés des entreprises et retraités depuis moins de 5 ans du secteur privé non agricole peuvent également y avoir recours.





Comment constituer son dossier sur www.gic.fr ?



• Il faut présenter un dossier complet au plus tard dans le mois qui suit l'entrée dans les lieux.

• Il y a trois conditions particulières d'octroi : un bail écrit doit être signé et vous ne devez pas bénéficier d'une aide de même nature accordée par le FSL (Fonds de solidarité logement). Par ailleurs, il ne faut pas rembourser une autre aide LOCA-PASS® accordée sur un précédent
logement.

En savoir plus Publié le 04 janvier 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Aide au logement étudiant

Aide au logement étudiant

Quelles sont les aides pour les étudiants pour financer le loyer et la caution du logement étudiant? Suivez le guide pour découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre appartement étudiant!

Rechercher une résidence étudiante


FERMER