Une caution locative gratuite pour l'ensemble des étudiants dès la rentrée 2018

De nouvelles dispositions pour faciliter l’accès au logement des étudiants et alternants.

Publié le 29 juin 2018
Une caution locative gratuite pour l'ensemble des étudiants dès la rentrée 2018

Le Cnous et Action logement signent une convention pour la rentrée universitaire 2018 : De nouvelles dispositions pour faciliter l'accès au logement des étudiants et alternants.

C'est en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation que Dominique Marchand, présidente du Cnous, Thierry Grégoire, président d'Action Logement Services, Alain Kauffmann, vice-président et Marie-Angèle Lopes, présidente de l'APAGL ont signé le vendredi 29 juin 2018, au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, une convention de partenariat pour faciliter l'accès au logement des étudiants et alternants.

Cette convention présente de forts enjeux pour le réseau des Crous et constitue une démarche partenariale d'ampleur et inédite avec Action Logement.

Cette convention s'articule autour de trois axes principaux d'actions :

Le premier axe porte sur l'élargissement du dispositif gratuit Visale à l'ensemble des étudiants et alternants, de moins de 30 ans, dans tous les parcs locatifs (parc des résidences universitaires et parc privé). Visale permettra de remplacer le recours à la caution personnelle, facteur bloquant pour de nombreux étudiants à la recherche de leur logement pour la rentrée.

L'appui du réseau des Crous pour la diffusion du dispositif Visale auprès des étudiants, des bailleurs et des acteurs étudiants favorisera son large déploiement dès la rentrée universitaire 2018/2019 afin que de nombreux étudiants puissent s'en saisir.

Le deuxième axe encourage les Crous à conclure des conventions territoriales spécifiques avec Action Logement. Ces conventions auront pour but de faciliter l'accès aux résidences universitaires des Crous, aux jeunes actifs accompagnés par Action Logement (alternants, stagiaires intérim, mobilité temporaire, ...) sur des périodes à forte vacance locative.

Enfin, les Crous et Action Logement partageront leurs expertises en matière d'innovation sur l'habitat étudiant, pour accompagner la réalisation du plan gouvernemental en faveur de la production et de l'amélioration des logements pour les étudiants et des jeunes actifs. Les Crous participent pleinement aux plans gouvernementaux pour le logement étudiant. Action Logement cofinancera, aux côtés de l'Etat, 40 000 logements dédiés aux jeunes sur les 5 prochaines années.


FERMER