Logement sociaux pour étudiants avec enfant à charge

Être étudiant et parent n'est déjà pas chose facile pour étudier ou trouver un travail, mais qu'en est-il pour le logement ?

Publié le 22 mai 2013
Logement sociaux pour étudiants avec enfant à charge
Copyright Espacil

Être étudiant et parent n'est déjà pas chose facile pour étudier ou trouver un travail, mais qu'en est-il pour le logement ?

 

  • Les logements du CROUS

 

Le CROUS met à disposition des étudiants plusieurs types d'appartements. De la simple chambre de 9 m² aux T1 de 20 m² pour les étudiants seuls, le CROUS possède également des T1 bis et des T2 de 30 à 40 m² disponibles pour les couples ou les personnes seules avec un enfant à charge. Ces logements sont louable pour 12 mois et vous ne payez pas la taxe d'habitation. Cependant, les demandes sont très nombreuses et les logements et nombre réduit ; il se peut donc que vous ne puissiez envisager d'y avoir une place. Vous pouvez également demander à être logé en HLM mais les étudiants ne sont pas prioritaires pour obtenir un logement HLM. Avec le nombre de demandes qui explosent pour ce type de logements, vous n'aurez que peu de chance d'obtenir une place.

Au niveau des aides financières, le complément maternité des bourses n'existe plus depuis septembre 2008 et les parents étudiants bénéficient donc des mêmes bourses que les autres étudiants. Ces dernières sont calculées en fonction des revenus des parents (ou de vos propres revenus) et des charges du foyer. Cependant, l'étudiant qui a un ou plusieurs enfant(s) à charge bénéficie de « points de charge » pour le calcul du montant des bourses.

 

  • Les aides de la CAF

 

En tant que parent, vous aurez droit aux aide de la CAF, mais être étudiant n'influe en aucun cas sur le montant. A la naissance de l'enfant, vous aurez droit à une prime de 923,08 € (jusqu'au 31 mars 2014) qui vous sera versé au cours du 7e mois de grossesse sous conditions de revenus. Vous aurez également une allocation de base par mois si vous avez au moins un enfant de moins de trois ans à charge et sous conditions de revenus. Enfin, suivant le mode de garde que vous choisissez (assistance maternelle, garde à domicile, association ou entreprise), vous aurez droit à un complément. Vous pouvez également vous déclarer parent isolé pour avoir droit à l'API (Allocation de parent isolé). Si vous élevez seul votre enfant, vous pouvez bénéficier de cette allocation dès la grossesse. Vous pourrez espérer obtenir au maximum 778,40 € pou un enfant.

Pour le logement, la CAF se base sur votre statut étudiant et non sur votre statut de parent pour calculer le montant auquel vous aurez droit pour l'aide au logement. Le plancher de ressources pris en compte ne tient pas compte de votre statut de parents.

 

  • Pour en savoir plus

 

Si vous avez encore des questions ou des doutes quant-aux bourses ou aides auxquelles vous pouvez prétendre, visitez le site du CROUS, de la CAF, mais aussi sur le Portail étudiant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Aurélie JULIEN

 


FERMER