La fondation Ardian avec la cité internationale universitair de Paris sélectionne les étudiants méritants qu'elle accompagnera en 2014/2015

des bourses au logement, à hauteur de 550 000€ au total

Publié le 01 octobre 2014
La fondation Ardian avec la cité internationale universitair de Paris sélectionne les étudiants méritants qu'elle accompagnera en 2014/2015

Au cours des 3 prochaines années, la Fondation Ardian, créée par Ardian, société d'investissement privée et indépendante, fera bénéficier 100 jeunes étudiants de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) de bourses au logement, à hauteur de 550 000€ au total, et d'un accompagnement personnalisé (« mentoring ») par un collaborateur d'Ardian. Grâce à ce soutien, le nombre de bourses attribuées aux résidents de la CiuP devrait tripler d'ici 2017.

Les 15 premiers étudiants de Master 1 bénéficiant de cette bourse au mérite ont été sélectionnés par la CiuP et un jury, dont la Fondation Ardian fait partie. Choisis pour leur excellent niveau scolaire et sur des critères sociaux stricts, les étudiants vont bénéficier d'un programme de bourses leur permettant de financer leur logement. Venus du monde entier, ils pourront ainsi prolonger leur séjour sur le campus d'excellence qu'est la Cité internationale.

Chacun d'entre eux rencontrera également son « mentor », issu des équipes d'Ardian, le 2 octobre prochain lors d'un rendez-vous organisé par la CiuP. Tout au long de l'année, les quinze étudiants pourront profiter de l'expérience et du réseau international de leur parrain.

Cécile Thevenin, 21 ans, étudiante en Master 2 à Science Po Paris :

« J'étudie à Paris depuis l'année dernière. Cette bourse au logement est une opportunité exceptionnelle pour moi car elle va me permettre de prolonger mes études à Paris. Le cadre d'étude à Paris est exceptionnel, le niveau d'enseignement y est élevé et il existe ici une effervescence culturelle que l'on ne retrouve pas ailleurs. Mais le logement y est une difficulté majeure pour les étudiants, à la fois pour des raisons logistiques et financières. Pouvoir lever cet obstacle est donc primordial. »

Miguel Andrés Urike Veloza, 26 ans, étudiant en Master 2 d'économie à l'EHESS-Ecole d'Economie de Paris, originaire de Colombie:

« Je suis arrivé à Paris il n'y a pas longtemps pour poursuivre mes études. Ma famille et mes proches habitant en Colombie , je suis ravi et même rassuré de savoir que je vais pouvoir compter sur quelqu'un à qui m'adresser si j'en ai besoin. Le logement est un critère essentiel mais c'est aussi important de ne pas se sentir perdu et sans repères. Un contact personnel privilégié est aussi important pour trouver l'équilibre nécessaire au bon déroulement de mes études. »

Yann Bak, Director chez Ardian et « mentor » :

« Notre rôle est d'apporter un soutien personnel, une présence sur laquelle compter, à ces étudiants qui sont souvent loin de leur famille. Nous pouvons aussi mettre à leur disposition nos connaissances dans certains domaines d'étude et notre réseau professionnel. Au-delà des bourses de logement, l'accompagnement de ces étudiants est donc très important. Aller à leur rencontre, leur transmettre notre expérience et partager avec eux sont des sources de satisfaction immense. »

Depuis 2010, Ardian aide les jeunes talents à exprimer pleinement leur potentiel en créant les conditions propices à leur réussite dans leurs études et leur entrée dans le monde du travail. Ce projet passe par le financement d'aides au logement et la mise en place d'un programme de « mentoring ». En 4 ans, environ 2500 jeunes ont été soutenus dans le cadre de 17 actions distinctes. La Fondation Ardian, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, est pilotée par 5 salariés issus de différentes équipes. Plus de 50 collaborateurs de la société sont aujourd'hui impliqués dans les programmes de « mentoring » et les activités de la Fondation Ardian, notamment en France, Italie, Chine et Etats-Unis.

Selon une étude de l'Observatoire de la Vie Etudiante publiée en 2013, le taux d'échec aux examens est multiplié par 2 pour les étudiants qui exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. Dans la plupart des cas, cette activité sert à financer un logement - principal poste de dépenses dans le budget des étudiant à Paris.

Premier campus de France, la CiuP accueille et héberge chaque année 12 000 étudiants et chercheurs de haut niveau, allant du Master au Post-doctorat. Fondée en 1925, elle perpétue des valeurs universelles, en permettant à des jeunes de tous horizons de vivre et d'apprendre dans un contexte multiculturel. Pour accroître la diversité des profils et origines de ses résidents, la Cité internationale a créé il y a 4 ans ce programme de bourses au mérite permettant de financer le logement des étudiants, marquant ainsi son engagement en faveur de la diversité

Amir Sharifi, Président de la Fondation Ardian, membre du jury de sélection, témoigne : « Nous sommes heureux d'apporter une solution concrète au problème majeur des étudiants : le logement. La CIUP est un lieu d'échange et d'épanouissement extraordinaire pour les étudiants qui ont la chance d'y être. Avec le « mentoring » de nos collaborateurs, nous aidons ces jeunes à aller au bout de leur potentiel et à entrer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles. »

Le Président de la CiuP, Marcel Pochard, commente : « Ces bourses reflètent l'importance que nous portons aux valeurs de partage et de solidarité depuis notre création. Nous remercions vivement la Fondation Ardian de nous apporter sa confiance. »

  • Zoom sur la fondation ARDIAN

La Fondation Ardian, créée en 2010, sous l'égide de la Fondation de France depuis 2014, a pour objectif de créer les conditions pour que les jeunes talents puissent atteindre leur potentiel, notamment les jeunes lycéens ou étudiants, issus de milieux modestes. La Fondation Ardian s'engage à atteindre cet objectif à travers deux actions. Le mentoring : plus de 50 salariés d'Ardian coachent un jeune étudiant, en Chine, en France, en Italie et aux Etats-Unis. Le logement : en s'associant cette année à la Cité Universitaire de Paris, la Fondation finance 15 chambres à la rentrée prochaine, l'objectif étant d'en financer une centaine d'ici 2016.

La Fondation Ardian a été créée par Ardian, société d'investissement privée et indépendante de premier plan dirigée par Dominique Senequier depuis 1996. La philosophie d'investissement d'Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d'entreprise. Ardian s'appuie sur un réseau international solide, avec plus de 330 employés travaillant dans 10 bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

www.ardian-investment.com

  • Zoom sur la Cité Internationale

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est une fondation privée reconnue d'utilité publique, née de la mobilisation de philanthropes visionnaires d'après-guerre. Elle promeut depuis son origine les valeurs d'excellence et de brassage culturel au service d'un idéal de paix et de solidarité. La CiuP favorise ainsi les échanges entre étudiants, en leur offrant un logement et des services associés, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions optimales. Elle accueille aujourd'hui des chercheurs, étudiants et artistes en mobilité de plus de 140 nationalités au sein de ses 40 maisons, la plupart regroupées dans un parc de 34 ha. www.CiuP.fr


FERMER