Dans le cadre du renforcement de sa politique d'ouverture sociale qui fait partie intégrante de sa philosophie et de son désir de donner sa chance à tous, l'ESC Pau a mis en place un dispositif innovant et unique en France depuis la rentrée 2011 : les « 10 mois sans loyers ». Il s'agit de permettre aux étudiants boursiers de ne pas payer un euro de loyer durant les 10 premiers mois de leur scolarité. Fort de la réussite de ce dispositif exclusif à l'école, l'ESC Pau le reconduit pour la 3ème année consécutive à la rentrée. Pas moins de 74 étudiants en ont bénéficié en 2013-2014 (soit environ 30 % de la promo). « L'ESC Pau, c'est l'école de tous les possibles. Et ce dispositif en est un bel exemple. Il va permettre à nos étudiants de se consacrer pleinement à leurs études », atteste Pierre Dreux, le directeur de l'ESC Pau.
Concrètement, les étudiants boursiers de 1ère année du Programme Grande Ecole (quel que soit leur échelon), pendant les 10 premiers mois dans l'école, ne payent pas de loyer. A cette période, ils sont à Pau, avec un volume de cours et une charge de travail personnel très denses. Il est donc difficile pour eux d'avoir de « petits boulots » en parallèle. Alors qu'en deuxième et troisième années, la scolarité alterne des parcours en entreprise et à l'international et d'autres dispositifs de soutien financier peuvent prendre alors le relais : apprentissage, stages, Bourses d'Excellence de la Fondation du Groupe ESC Pau...
Le dispositif propose aux étudiants de prendre en charge le différentiel entre leur loyer mensuel et les aides de l'Etat (ALS ou APL) dont ils bénéficient. Le plafond du loyer a été fixé à 300 euros : c'est le coût standard d'un loyer pour un studio en résidence universitaire ou en centre-ville à Pau.
Régis Bamballi, étudiant en 1ère année du Programme Grande Ecole à l'ESC Pau
Quelles sont les aides pour les étudiants pour financer le loyer et la caution du logement étudiant? Suivez le guide pour découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre appartement étudiant!