La cité internationale universitaire de Paris


Cet ensemble de résidences dont le siège social est situé dans le 14e arrondissement de Paris a pour mission d'aider les jeunes étudiants étrangers à venir étudier en France.
La cité internationale universitaire de Paris

Cet ensemble de résidences dont le siège social est situé dans le 14e arrondissement de Paris a pour mission d'aider les jeunes étudiants étrangers à venir étudier en France.

  • Qu'est-ce que la cité internationale universitaire de Paris ?

La cité internationale universitaire de Paris (CIUP) a été créée en 1920 par André Honnorat, alors ministre de l'instruction publique. Durant trente ans, cet homme va tout mettre en œuvre afin de lancer une résidence étudiante, aujourd'hui nommée Fondation Deutsch de la Meurthe. Au fil des ans, cette résidence s'agrandit et très vite, d'autres maisons voient le jour grâce notamment au financement de mécènes, d'industriels et de gouvernements étrangers. La cité internationale universitaire de Paris compte aujourd'hui 5 800 chambres et est la résidence la plus importante en terme d'accueil étudiants du monde entier. En effet, ce sont plus de 140 nationalités différentes qui s'y côtoient tous les ans. Mais ce ne sont pas que des étudiants qui ont la chance d'être admis à la CIUP mais également des chercheurs. Quant aux services proposés, on retrouve des bibliothèques, des théâtres, des salles d'exposition, des restaurants, des installations sportives, etc.

  • Les conditions d'admission à la cité internationale universitaire de Paris

La cité internationale universitaire de Paris reçoit tous les ans de très nombreuses demandes d'admissions sont à l'étude. Que cela soit des étudiants, des chercheurs ou encore des artistes, il y a 40 maisons mises à disposition pour pouvoir les accueillir. Cependant, afin d'espérer obtenir une des rares (et chères!) places au sein de la CIUP, il faut remplir certains critères :

- être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur (l'Île-de-France étant prioritaire)

- préparer un diplôme au minimum de niveau master 1 ou équivalent

- les chercheurs doivent être titulaires d'un doctorat

- les artistes et autres professionnels de la culture doivent effectuer leur séjour dans le cadre de leur travail

Vous pouvez réaliser votre demande d'admission directement sur le site de la CIUP en remplissant le formulaire et en le renvoyant. Il sera alors étudié avec le plus grand soin par chaque Maison pour lesquelles vous êtes un candidat potentiel. Vous pourrez également consulter sur le site toutes les Maisons disponibles parmi les Maisons d'école, les Maisons représentant un pays, etc.

  • Pourquoi intégrer la cité internationale universitaire de Paris ?

La cité est avant tout un projet humaniste qui met en avant la paix ainsi que le rapprochement des jeunes du monde entier. Car elle a été fondée peu après la Première Guerre mondiale dans une optique de « paix » mondiale. André Honnorat, ministre de l'instruction publique à ce moment-là, ainsi que l'industriel et mécène Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE et le recteur de l'Université de Paris Paul Appel veulent alors construire un monde de paix et décident ensemble de créer un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse apprendrait à vivre ensemble. Un rêve bien utopiste mais un lieu qui favorise tout de même l'échange, la tolérance et la réflexion.

En savoir plus Publié le 28 octobre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Résidence étudiante

Résidence étudiante

Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France

Rechercher une résidence étudiante


FERMER