Des colocations solidaires pour des étudiants parisiens


Sciences Po et CoopColoc unis pour le développement d’un projet de colocation solidaire destiné aux étudiants
Des colocations solidaires pour des étudiants parisiens

Dans le cadre d'un projet global de redynamisation sociale et urbaine d'un site sensible objet de nombreux mésusages, la ville de Paris, la mairie du 20e arrondissement, la Préfecture de la région Ile-de-France et Paris Habitat ont noué un partenariat avec Sciences Po et CoopColoc pour le développement d'un projet de colocation solidaire destiné aux étudiants.

Au sein de la cité Bonnier qui fera prochainement l'objet d'un ambitieux programme comprenant, entre autres, la transformation des rez-de-chaussée en locaux d'activité culturelle, 21 logements sont désormais loués, en location ou colocation meublée, à un loyer modéré à des étudiants de Sciences Po. En contrepartie, chaque étudiant consacrera chaque semaine 4 à 5 heures de son temps à un projet associatif de la résidence ou de l'arrondissement (accompagnement scolaire, cours de langue, actions de sensibilisation au développement durable, soutien à des projets de transformation du quartier).

Les candidatures ont été sélectionnées en fonction de la qualité et de la cohérence de la motivation et des projets des étudiants. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères a aussi été prise en considération ainsi que des critères sociaux et la distance géographique du foyer familial. Les 30 dossiers ont été sélectionnés par une commission d'attribution spécifique qui a reçu près de 220 demandes.

Depuis la fin du mois d'août, les 21 appartements (du T1 au T4) sont progressivement occupés par 30 étudiants venus du monde entier (France, Colombie, Allemagne, Uruguay, Canada, Roumanie, Côte d'Ivoire, Angleterre, etc). Les étudiants logés sont accompagnés dans leur emménagement par l'association CoopColoc, association spécialisée de la colocation étudiante et titulaire d'un agrément d'intermédiaire locatif.

Le vendredi 15 septembre, la mairie du 20e arrondissement a accueilli tous les étudiants et organisé un « speed dating » avec les associations partenaires (centres sociaux, club de prévention, MJC, et associations de proximité) qui les accueilleront.

Ce partenariat a été noué pour une durée de 5 ans, renouvelable pour une même durée de 5 années.

 Publié le 21 septembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Colocation

Colocation

Cap sur le moteur de la colocation pour étudiants : optez pour la colocation entre étudiants, ou encore partagez le logement d'un Senior grâce à la colocation intergénérationnelle en partenariat avec www.CapResidencesSeniors.com

Rechercher une résidence étudiante


FERMER