SmartCampus : l'internet à très haut débit en résidence universitaire

WIFIRST met à disposition de tous les Crous l’offre SmartCampus qui permet à l’étudiant logé en résidence universitaire de disposer d’un accès Internet à très haut débit.

Publié le 03 octobre 2014
SmartCampus : l'internet à très haut débit en résidence universitaire

Le réseau des œuvres universitaires et scolaires (Le Cnous et les Crous) a pour mission d'améliorer les conditions de vie des 2 400 000 étudiants. Il les accueille dans ses services dédiés à la vie étudiante, autour de ses missions : bourses et aides sociales, logement, restauration, accès à la culture, dans plus de 700 résidences et 600 lieux de restauration universitaire.

Selon Guillaume Houzel, directeur du Cnous : « Disposer d'un accès Internet à très haut débit est un droit que nous devons garantir à tout étudiant logé. La réussite dans ses études dépend aussi de notre capacité à mettre à la disposition de l'étudiant des outils performants »

Wifirst, leader du WiFi professionnel spécialisé dans les habitations collectives, en association avec SFR, premier opérateur alternatif européen, a créé une offre dédiée aux résidences universitaires : SmartCampus. Cette solution a été sélectionnée en 2013 par le Réseau des œuvres universitaires à l'issue d'un appel d'offres, dix ans après le raccordement, par Wifirst, des premières résidences de Crous.

La solution repose sur le déploiement d'un réseau WiFi de dernière génération couvrant l'intégralité des logements. Pour connecter en très haut débit les étudiants, 80% des logements sont raccordés à Internet en fibre optique.

Pour la rentrée universitaire de septembre 2014, Wifirst a déployé SmartCampus dans 84 nouvelles résidences, soit plus de 21 000 chambres d'étudiants réparties dans 9 CROUS (Nantes, Montpellier, Grenoble, Nancy-Metz, Limoges, Lyon, Nice-Toulon, Aix-Marseille et Strasbourg). Au total, ce sont plus de 60 000 logements étudiants et 270 résidences de 20 CROUS qui sont aujourd'hui raccordés à SmartCampus.

Progressivement, la plupart des Crous devrait déployer l'offre SmartCampus dans leurs résidences et, dans un certain nombre de cas, en remplacement d'un accès à Internet limité à des usages strictement pédagogiques.

L'offre SmartCampus :

  • Pour les résidents, c'est l'assurance d'une connexion performante dès l'entrée dans leur chambre étudiante. Il s'agit d'une solution spécialement conçue pour un environnement étudiant et multi-sites puisque l'étudiant peut se connecter en WiFi depuis son ordinateur, sa tablette, ou encore son smartphone, dans toutes les résidences équipées du service. En plus de la connexion à Internet, SmartCampus propose un portail communautaire en résidence universitaire : annuaire des résidents, petites annonces, événements, tchat, etc.

  • Pour les Crous, c'est une solution clé en main, des outils de gestion, de mesure et de contrôle du service, ainsi qu'une organisation projet sur-mesure. Wifirst prend en charge l'intégralité des investissements liés au déploiement du réseau (études techniques, acheminement et gestion de la bande passante, équipements et main d'œuvre) et décharge les Crous de toute l'exploitation du service (maintenance et supervision du réseau, service client disponible 7j/7 et 24h/24, communication et portail).

En apportant le WiFi le plus efficace à cette génération ultra-connectée, Wifirst est très fier de contribuer à l'amélioration


Equiper son logement étudiant : quelle décoration, quel mobilier, quel prix?



Mon premier appartement étudiant à équiper et meubler: comment m'y prendre alors que mon budget est serré. Quelques astuces et conseil pour meubler avec gout votre logement étudiant sans se ruiner !


FERMER