Logements et espaces optimisés avec les appartements "LEGO©"

On trouve cette vidéo partout sur les réseaux sociaux et sur le net

Publié le 03 février 2016
Logements et espaces optimisés avec les appartements LEGO©

Mais quel est donc le secret pour vivre comme le photographe Christian Schallert dans un petit 24m² tout en ayant encore plein de place ? C'est la tendance des appartements "LEGO©".

Qu'est-ce qu'un appartement Légo ?

Un petit espace bien optimisé, avec des meubles qui s'imbriquent comme des pièces de "LEGO©". La plupart des meubles sont « cachés » dans les murs comme le lit, les armoires, les penderies, etc. mais aussi des pièces entières comme une cuisine intégralement aménagée qui se retrouve cachée dans un mur et que l'on « ouvre » pour pouvoir s'en servir. Ces logements sont conçus afin d'optimiser tout l'espace pour proposer un séjour grand et bien rangé. Lorsque l'on arrive dans un appartement "LEGO©", on ne remarque aucun rangement puisqu'ils sont directement intégrés dans les murs, ce qui offre un grand espace de vie très agréable. Des architectes travaillent encore à l'élaboration de logements totalement optimisés qui permettront de rendre de petites surfaces très agréables. Peut-être assistons-nous déjà à l'avenir de l'immobilier dans les grandes villes.

Un vrai bijou de seulement 24m²

Christian Schallert est un photographe espagnol qui vit dans un studio de 24m². Son appartement "LEGO©" se situe en plein cœur du quartier du Born à Barcelone (Espagne). Il a été entièrement conçu par l'architecte Barbara Appolloni et reste un logement unique. Un lit caché sous le balcon, des marches qui deviennent des tables de chevet, une tablette que l'on fait descendre du mur pour manger, une penderie bien organisée que l'on ouvre comme un placard, etc. La douche reste un élément totalement intégré au reste puisqu'elle possède une vitre transparente qui donne directement dans le séjour et dont les rangements pour les produits se trouvent également cachés dans le mur. Enfin, des toilettes séparées se trouvent cachées derrière la douche. Autre avantage de ce petit appartement, son toit transformé en terrasse qui est accessible par un petit escalier.

À qui sont destinés ces logements ?

Ces logements sont peut être très beaux et semblent bien rangés mais de nombreuses personnes ne pourraient pas y vivre au quotidien. Déjà, les couples avec enfants ne pourraient pas vivre dans ces espaces, mais les personnes possédant beaucoup d'affaires pourraient également s'y retrouver rapidement à l'étroit. Ce sont principalement des logements destinés aux étudiants qui ne rentrent que le soir pour dormir ou pour étudier et qui n'ont pas vraiment besoin de beaucoup de place, mais aussi aux jeunes célibataires qui travaillent la journée et ne rentrent que pour y dormir et qui n'ont donc pas besoin de beaucoup d'espace, ainsi qu'aux personnes âgées qui sont seules et qui ne veulent pas de trop grands espaces. Cependant, pour ces derniers, une autonomie totale est obligatoire afin de pouvoir ouvrir puis ranger chaque meuble ou pièce après son utilisation. Mais en fin de compte, tout le monde peut avoir un logement de ce type, notamment les habitants d'Île-deFrance qui pourraient y trouver un logement pratique et sympathique.


Equiper son logement étudiant : quelle décoration, quel mobilier, quel prix?



Mon premier appartement étudiant à équiper et meubler: comment m'y prendre alors que mon budget est serré. Quelques astuces et conseil pour meubler avec gout votre logement étudiant sans se ruiner !


FERMER