Action Logement et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux du monde agricole, ont décidé d'accompagner les saisonniers du secteur agricole, mobilisés pendant la crise sanitaire, et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait de la crise. Pour les aider à faire face à leurs frais d'hébergement, le Groupe Action Logement a décidé de leur verser une aide d'un montant de 150 euros renouvelable. Les Partenaires sociaux entendent ainsi exercer concrètement leur utilité sociale et activer leurs valeurs de solidarité au sortir de la crise de la Covid-19.
Au cours de la crise sanitaire, la mobilisation des saisonniers agricoles a permis d'assurer le fonctionnement normal des circuits alimentaires permettant de maintenir la chaine d'approvisionnement de la population. Pour prendre en compte les charges liées à leurs frais d'hébergement temporaires, Action Logement a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle. Le Groupe, qui collecte chaque année la PEAEC (Participation des Entreprises Agricoles à l'Effort de Construction) mobilise une enveloppe de 6 millions d'euros pour ce dispositif, soutenu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Une aide d'un montant de 150 euros par mois, renouvelable dans la limite de 600 euros.
Les salariés des entreprises du secteur agricole quelles que soient l'ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière, et quel que soit l'effectif de l'entreprise qui les emploie.
Par ailleurs, le Ministère de l'agriculture se félicite du fait qu'Action Logement d'étendre aux salariés relevant du régime de protection sociale agricole le bénéfice de l'aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l'achat de leur logement, annoncée le 11 juin dernier. Cette aide forfaitaire d'un montant de 150 euros mensuels, pendant une durée maximum de 2 mois, concerne les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
Bruno ARCADIPANE, Président d'Action Logement Groupe déclare : « Action Logement accompagne depuis toujours les entreprises du monde agricole. En mobilisant des saisonniers, elles ont fait la démonstration, au cours de la crise sanitaire, qu'elles étaient plus que jamais indispensables à notre société. Il était normal que les Partenaires sociaux manifestent concrètement leur soutien au monde agricole ».
Jean-Jacques PEROT, Vice-président d'Action Logement Groupe souligne : « Les salariés du monde agricole ont droit à la solidarité et à l'accompagnement, en particulier pour les saisonniers, confrontés à des problématiques de logement spécifiques »
Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ajoute : « Durant cette crise sanitaire, le travail quotidien et l'engagement des salariés du monde agricole ont permis de faire tenir notre chaine alimentaire dans tous les territoires. Il était normal, qu'avec Action Logement, nous puissions accompagner l'accès à l'hébergement pour favoriser l'emploi de ses salariés »
Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !