Déménager lorsqu'on est étudiant

Les éléments à prendre en compte afin que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

Publié le 31 octobre 2018
Déménager lorsqu'on est étudiant

Fin d'études, changement d'université, départ en séjour Erasmus... Il existe de nombreuses raisons pouvant pousser un étudiant à déménager. Lorsque cela arrive, pas de temps à perdre : il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

Administration

Plusieurs points administratifs sont à considérer lorsqu'un étudiant s'apprête à déménager. Tout d'abord : le préavis. Variable en fonction des propriétaires et des résidences, le préavis signifie que l'étudiant doit prévenir le propriétaire de son futur départ plusieurs mois à l'avance afin que ce dernier puisse trouver un remplaçant. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire quant à votre délai de préavis. Remarque : vous êtes en droit de connaître la durée du préavis avant même la signature du contrat de location.

En tant qu'étudiant, il est possible que vous receviez une aide au logement de type APL. Le cas échéant, un déménagement implique de devoir informer votre CAF locale de votre changement d'adresse, puis de faire une nouvelle demande d'aide au logement dans la CAF de votre prochaine ville d'accueil.

De même, contactez votre mutuelle pour leur signaler votre situation, car c'est le plus souvent elle qui s'occupe de votre assurance habitation. N'ignorez surtout pas cette étape car cela pourrait vous porter préjudice en cas de sinistre (cambriolage...).

Type de logement

Quel sera votre nouveau logement ? Ce point n'est pas à prendre à la légère, car les détails logistiques qui en résultent sont très importants à considérer.

Les chambres en cité universitaire ont l'avantage d'être meublées et moins chères que les autres types de logement. Les appartements en résidence étudiante, meublés eux aussi, sont plus chers que les chambres précitées mais également plus spacieux et viennent avec des services bonus comme expliqué dans cet article.

Toutefois, il est possible que vous décidiez de vous loger seul ou en colocation dans un appartement impliquant un propriétaire particulier. Dans ce cas, il est possible que l'appartement ne soit pas meublé. Il faudra donc soigneusement planifier le déménagement et réfléchir au moyen le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez faire appel à une société de déménagement si vous possédez un grand nombre de meubles, vous pouvez louer une camionnette, ou alors, vous pouvez vous servir d'une remorque si vous en possédez une. Si vous utilisez une remorque, prenez le temps de vous renseigner sur internet pour vous assurer que votre matériel est bien adapté à un déménagement. Attention : si vous choisissez la camionnette, redoublez de vigilance au volant en raison des dimensions et de la charge du véhicule.

Ainsi, un déménagement nécessite de la planification. Afin de ne pas être pris de court par les dates limites, entamez les procédures décrites ci-dessus aussitôt que vous savez que vous déménagez. Et dans la mesure du possible, essayez de visiter votre futur lieu d'habitation avant de vous engager afin d'éviter les mauvaises surprises.


Conseils pratiques pour équiper et meubler son logement étudiant



Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !


FERMER