
Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) mettent à disposition des étudiants environ 175 000 places par an en résidence étudiante. Ces hébergements sont implantés à proximité des campus, des transports en commun et des commerces afin de leur faciliter la vie. Les logements CROUS sont disponibles à des loyers très accessibles. Selon la grille des tarifs de 2023-2024 pour la ville de Lyon, les premiers loyers commencent à 250 €. En contrepartie, ne vous attendez pas à une chambre spacieuse. Les bâtiments sont généralement vétustes et l'espace dépasse rarement 9 m².
Si vous souhaitez trouver un logement étudiant à Lyon, de type studio, on vous conseille Studapart. Le concept ? Une plateforme en ligne entièrement dédiée à la recherche d'une location. Vous êtes accompagné de A à Z pour trouver un hébergement en appartement meublé ou non meublé, contacter le loueur et gérer l'aspect administratif. Les profils des bailleurs qui proposent leurs logements sur le site sont tous vérifiés pour vous protéger contre les imprévus (fraude, annulation de dernière minute, logement non conforme à leur description, etc.). Une excellente alternative aux solutions d'hébergement classiques.
Si vous préférez partager votre appartement avec d'autres étudiants, optez pour la colocation avec Kolocation à projets solidaires (KAPS). Cette initiative proposée par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) permet à des étudiants de profiter d'un logement à loyer modéré, et en échange, de participer à des activités dans le quartier. Vous pouvez proposer des services de soutien scolaire ou simplement vous investir dans le monde associatif local.
Les FJT ne concernent pas vraiment les étudiants d'université, mais tous les jeunes de 16 à 25 ans qui exercent une activité professionnelle. Dans ces locaux, vous êtes logé en chambre et vous profitez d'espaces communs pour vous restaurer ou faire la lessive. L'admission en FJT s'effectue selon des critères précis, mais assez flexibles. Par exemple, la limite d'âge peut être étendue jusqu'à 30 ans.
Le concept des maisons d'étudiants se rapproche beaucoup de celui des FJT. Toutefois, les critères de sélection sont beaucoup plus stricts. Par exemple, dans certaines maisons, seules les femmes sont acceptées. Les règlements intérieurs suivent la même tendance avec des horaires de sortie rigoureux. L'inconvénient des maisons d'étudiants, c'est l'offre. Sur tout le territoire, on ne retrouve qu'environ une centaine d'hébergements.
Cette solution d'hébergement disponible à Lyon et dans d'autres métropoles offre l'opportunité à des étudiants de vivre dans le logement d'un senior. En échange d'une chambre privée, vous êtes présent, vous participez aux courses et aux activités. Généralement, l'hébergement est gratuit ou avec un loyer très faible. Une démarche solidaire qui profite à tous.
On pense souvent que le logement au pair n'est possible qu'à l'étranger. Ce n'est pas le cas. Vous pouvez tout à fait être logé au pair dans une famille lyonnaise, même en étant français. Vous vous occupez des enfants, vous participez aux tâches domestiques, et en échange, vous avez une chambre à vous dans la maison. L'inconvénient de ce type d'hébergement réside dans la difficulté de combiner sa vie étudiante avec le rythme de la famille d'accueil.
Vous avez l'embarras du choix pour votre logement étudiant à Lyon. Si vous recherchez un hébergement classique, pratique et bon marché, le CROUS reste incontournable. Pour être pris en charge pour toutes les démarches et profiter du confort d'un studio, Studapart est une excellente alternative. Si vous êtes dans une démarche solidaire, les logements seniors et KAPS correspondront peut-être mieux à votre profil. L'important, c'est de sélectionner un mode d'hébergement qui entre dans votre budget et qui vous laisse suffisamment de temps pour vos études.
Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !