Un Sondage sur la colocation en France : APL et colocation

6 colocataires sur 10 dépendent des aides au logement

Publié le 04 février 2015
Un Sondage sur la colocation en France : APL et colocation


Appartager.com, le n°1 de la colocation en ligne en France, a mené un sondage* auprès de ses membres : 6 personnes sur 10 déclarent dépendre des Aides Personnalisées au Logement (APL) pour assurer le paiement de leur loyer.

A la question « Sans APL, pourriez-vous continuer à vous loger ? », ils sont en effet 59,23% à avoir répondu « non ».

Les alternatives aux APL pour les colocataires

Appartager a également demandé à ses membres quelles seraient alors leurs alternatives en cas de perte des aides au logement.
A la question « Vos parents pourraient-ils vous aider ? », 61,71% ont répondu par la négative.
Hormis ceux dont la famille et les amis pourraient être de secours, les solutions sont variées mais peu enthousiasmantes. Ils sont nombreux à évoquer la possibilité de chercher un petit boulot, de s'éloigner des centres-villes pour trouver des loyers moins chers, voire d'arrêter leurs études. Certains répondent avec ironie, masquant ainsi un profond désarroi, qu'ils seraient prêts à envisager des issues plus radicales encore : une tente, un squat, un pont, la prostitution.

« Les résultats de ce sondage sont alarmants : la majorité des colocataires dépendent des APL pour payer leur loyer. Sans ces aides, les solutions alternatives sont le plus souvent au détriment de leur confort, voire de leurs études. Ce constat dramatique est à mettre en parallèle des discussions en cours suite au rapport commandé par le gouvernement qui préconise de restreindre l'accès aux APL. Si l'on se tient à ces propositions, n'est-ce pas là un risque supplémentaire d'aggraver le mal-logement dans notre pays ? », déclare Karim Goudiaby, CEO d'Appartager.com.

* Ce sondage a été réalisé par Appartager.com entre le 30 janvier et le 03 février 2015 auprès de ses membres, et a obtenu 466 réponses.


Colocation



Cap sur le moteur de la colocation pour étudiants : optez pour la colocation entre étudiants, ou encore partagez le logement d'un Senior grâce à la colocation intergénérationnelle en partenariat avec www.CapResidencesSeniors.com

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER