Résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille / Vinci Construction récompensé le Prix National de la Construction Bois 2018

Arbonis aura mis en œuvre 33 m3 de bois lamellé-collé et plus de 6 600 m2 de voiles et planchers intérieurs en CLT...

Publié le 03 octobre 2018
Résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille / Vinci Construction récompensé le Prix National de la Construction Bois 2018

La 7ème édition du Prix National de la Construction Bois, qui promeut le développement économique de la filière bois, a une nouvelle fois récompensé la performance technique des équipes d'Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-construction bois.

VINCI Construction France, leader français du BTP, a ainsi été désigné au travers de sa filiale, lauréat de la catégorie « Habiter Ensemble » pour la réalisation de la Résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille (Bouches-du-Rhône) 1.

Le Prix National de la Construction Bois a récompensé, parmi près de 700 candidatures en compétition pour cette édition 2018, des réalisations exemplaires qui reflètent la qualité des innovations en matière de construction bois. Les réalisations distinguées devaient notamment faire preuve de qualité architecturale remarquable, d'une insertion paysagère respectueuse de l'environnement et d'une performance énergétique et économique avérée.

La Résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille (13)

Cette nouvelle résidence universitaire du CROUS Aix-Marseille, conçue par l'agence A+ Architecture et réalisée par Travaux du Midi et Arbonis - toutes deux filiales de VINCI Construction France - figure parmi les plus hauts bâtiments en bois de France. Le bâtiment en R+7, de 22 mètres de haut et d'une surface de près de 5 600 m2 de plancher, se compose d'une structure en épicéa lamellé-collé et panneaux CLT (Cross-Laminated Timber : panneaux de bois lamellé-croisé), de murs à ossature bois avec menuiseries PVC et volets roulants intégrés en atelier. Seules les fondations, les cages d'escalier et d'ascenseurs ont été réalisées en béton. Les façades sont, quant à elles, en bardages métalliques dont des bandeaux aux tonalités blondes rappellent celles du bois.

Pour réaliser la structure bois, Arbonis aura mis en œuvre 33 m3 de bois lamellé-collé et plus de 6 600 m2 de voiles et planchers intérieurs en CLT, l'ensemble ayant été livré puis assemblé directement sur chantier. Les murs à ossature bois des façades de trois mètres par neuf mètres ont été entièrement préfabriqués en atelier. L'intérêt de la préfabrication de la structure était double : respecter le délai de pose réduit et palier aux contraintes du chantier qui ne permettaient pas de stocker des matériaux en attente de pose. Outre le gain de temps important sur le chantier, la solution bois a également limité les nuisances du chantier dans un environnement urbain dense. Les huit niveaux ont été réalisés, clos-couvert, en 12 semaines.

Bâtie au cœur du quartier de La Timone à Marseille, la Résidence universitaire Lucien Cornil compte 200 logements étudiants fonctionnels, confortables et chaleureux. Parfaitement intégrée au tissu urbain, cette résidence étudiante est organisée en trois ailes formant un U évasé. Disposant d'une grande hauteur en rez-de-chaussée, d'attiques sur les deux derniers niveaux, d'espaces partagés de qualité, elle est également dotée d'un véritable jardin intérieur dominé par la plupart des chambres, orientées sur le cœur d'îlot.

La construction durable au service des ouvrages de demain

Construire en bois, matériau écologique d'avenir par excellence, permet d'ériger des bâtiments qui témoignent de l'engagement durable de VINCI Construction France en faveur de la transition énergétique. Le bois, entièrement renouvelable et recyclable, est un matériau à empreinte carbone positive et dont la transformation nécessite peu d'énergie. Naturellement isolant et faiblement conducteur, le bois garantit un haut niveau d'isolation thermique. Par ailleurs, adaptable à toutes les exigences architecturales et facilement utilisable avec tous les autres matériaux, il permet de réaliser à la fois des projets classiques mais également des ouvrages d'envergure.

VINCI Construction France s'appuie pleinement sur l'excellence opérationnelle et la maitrise des équipes de sa filiale Arbonis, spécialisée et entièrement dédiée à la conception et construction en bois, pour concevoir et bâtir des ouvrages durables et performants.


FERMER