Logements étudiants privés, une résidence hôtelière et des commerces à Paris-Saclay

Le groupement mené par Bouygues Immobilier choisi pour réaliser ce programme

Publié le 08 juin 2015

Après une consultation lancée en juillet 2014, l'Etablissement public Paris-Saclay en collaboration avec les collectivités et la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay a choisi le projet présenté par le groupement mené par Bouygues Immobilier pour la parcelle P.2.4, située au cœur de la zone d'aménagement concerté du quartier de l'Ecole polytechnique, à Palaiseau (91).

Cette parcelle accueillera trois programmes imbriqués et localisés sur la place centrale à proximité de la future gare « Palaiseau » de la ligne 18 du métro Grand Paris, en constituant ainsi une pièce maîtresse :

- 9 105 m² de logements étudiants privés (408 places)

- 3 445 m² de résidence hôtelière (110 logements)

- 1 450 m² de commerces en pied d'immeuble

Ceux-ci seront livrés pour septembre 2018.

Le groupement retenu se compose de :

• Bouygues immobilier, opérateur ;

Dométude, investisseur et gestionnaire résidence étudiante ;

Adagio, gestionnaire résidence hôtelière ;

Hotels Services International, investisseur résidence hôtelière ;

Soppec, investisseur et gestionnaire commerces

C'est la première résidence hôtelière qui sera livrée sur le plateau afin de répondre aux besoins importants exprimés par les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Le programme de commerces devra satisfaire les usagers et contribuera à l'animation du quartier. Sa définition précise fera l'objet d'un comité mis en place avec l'opérateur, l'EPPS, la ville et la Communauté d'Agglomération.

Un modèle de résidence étudiante innovant

La résidence proposera une multitude de services aux étudiants : accueil avec réception des colis, des salles de travail et de détente, une cafeteria, une salle de sport, réalisation de MOOC ('Massive Online Open Course')...

Elle offrira des typologies de logement différentes, intégrant notamment 15 % de colocations à 5. Dométude souhaite associer les étudiants du campus Paris-Saclay dans la gestion de la résidence et notamment sur les problématiques liées aux usages des espaces communs. Regroupés au sein de groupes de travail, les étudiants pourront ainsi partager leurs besoins et leurs attentes afin d'organiser au mieux les espaces partagés de la résidence.

Le gestionnaire envisage également de salarier des étudiants, quelques heures par semaine afin de créer du lien entres les occupants de la résidence : aider à l'insertion des nouveaux arrivants, organiser des évènements...

Mutualisation des services entre la résidence étudiante et la résidence hôtelière.

Afin de favoriser les liens et les interactions entre les habitants de la résidence étudiante et les usagers de la résidence de tourisme, le projet du groupement retenu prévoit de mutualiser certains services et espaces proposés par chacune des deux résidences. Cette initiative permettra de maximiser les occasions d'échange et sera propice à la création de liens.

Ainsi, les futurs clients de la résidence de tourisme pourront accéder aux salles de sport et d'étude prévues au sein de la résidence étudiante par exemple.

Dans l'esprit des nouvelles pratiques de travail actuelles (coworking, fablab, cantine numérique...), la mutualisation de la salle d'étude anticipera cet esprit de partage et d'échange.

Dans le même sens, les étudiants pourront également accéder à la cafétéria de la résidence de tourisme (service petit-déjeuner...).


Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants



Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).