COALLIA fait alliance avec QUARTUS Solidaires pour son développement immobilier

Logement étudiant, résidence senior, résidences jeunes actifs, ... de nombreux sujets de collaboration en perspective et un partage d'expertise

Publié le 18 mars 2019
COALLIA fait alliance avec QUARTUS Solidaires pour son développement immobilier

Le groupe QUARTUS, premier ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages, lance QUARTUS Solidaires, une nouvelle ligne métier pensée pour tous ceux qui se retrouvent temporairement - ou de manière plus durable - en situation de faiblesse ou d'inégalité face au logement. Preuve de son engagement, le Groupe annonce la signature d'une convention de partenariat avec COALLIA, acteur reconnu de l'action sociale, avec la volonté commune d'œuvrer dans l'intérêt collectif en s'adaptant aux changements de la société et aux besoins des usagers.

L'illustration d'un nouvel état d'esprit, moderne, humaniste, innovant et responsable

Pour QUARTUS, l'usager dans toute sa diversité est au centre du projet urbain. QUARTUS Solidaires est donc né logiquement, en pensant à tous ceux qui ont des difficultés à se loger.

QUARTUS Solidaires conçoit, développe et réalise des logements adaptés à tous les types de populations fragilisées : pensions de familles, résidences spécifiques (maisons pour handicapés, foyers de femmes, jeunes travailleurs...), logements pour étudiants, logements intermédiaires, urbanisme transitoire et temporaire. Pour ce faire, QUARTUS Solidaires multiplie les synergies avec l'ensemble des métiers du Groupe, mais aussi avec des acteurs solidaires pour faire mieux ensemble.

« Aujourd'hui, le rôle du promoteur a changé, sa responsabilité aussi : nous partons du principe qu'il est préférable d'inclure que d'exclure. Avec QUARTUS Solidaires, nous illustrons l'engagement sociétal du Groupe et cassons une fois encore les codes du promoteur immobilier classique en abordant le logement sans aucune idée préconçue. Il n'y aura pas de réussite, pas de fierté de groupe si nous ne participons pas dans la mesure de nos possibilités à faire de la cité un lieu moins inégalitaire en matière de logement » explique Bruno PELLETIER, Directeur général de QUARTUS Solidaires.

À travers QUARTUS Solidaires, l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aussi bien à destination des publics les plus fragiles dont le logement constitue l'étape principale à leur (ré)insertion dans la vie sociale, professionnelle, qu'à destination des classes moyennes et notamment les familles, dont les revenus sont trop importants pour le parc social et pas assez pour l'accession libre.

QUARTUS Solidaires apportera également sa vision prospective et solidaire aux autres lignes métiers du Groupe afin de toujours mieux répondre à la diversité des situations et des attentes :

  • des étudiants dont le logement est un élément clé de stabilité, déterminant dans leur réussite scolaire,
  • des jeunes adultes débutant dans la vie professionnelle,
  • des seniors dont le logement doit faciliter l'autonomie,
  • des péri-urbains qui ont fait le choix ou non d'un lieu de vie éloigné de leur lieu de travail, et qui ne doit pas être une source de

Avec COALLIA, la volonté commune d'œuvrer dans l'intérêt collectif

En signant une convention avec COALLIA, acteur connu et reconnu de l'action sociale, QUARTUS Solidaires marque sa volonté d'appréhender les mutations et les changements de la société, en s'adaptant toujours aux besoins des usagers. Si les moyens diffèrent, l'objectif commun est de trouver l'équilibre entre l'agilité du groupe QUARTUS et l'expertise d'une association comme COALLIA, notamment sur l'accompagnement des publics fragiles.

Au-delà du symbole d'une association d'acteurs engagés chacun dans son rôle, ce partenariat illustre la nécessité pour des promoteurs immobiliers à prendre leur part de responsabilité face à l'inégalité croissante en matière de logement mais aussi à inventer, trouver des solutions nouvelles, innovantes, agiles en partenariat avec des acteurs de l'action sociale reconnus, compétents et efficaces.

« Je suis ravi de signer cette convention de partenariat avec QUARTUS Solidaires, et d'œuvrer ensemble dans l'intérêt collectif. Le Groupe a la particularité d'être agile et disruptif, ce qui le libère des contraintes des gros acteurs, et le rend plus audible par les mairies. C'est ce qui a fait de ce partenariat une évidence » précise Jean-François CARENCO, Président de COALLIA.

Des exemples de projets QUARTUS qui témoignent déjà de l'engagement du Groupe à valoriser la mixité sociale, l'urbanisme transitoire, les circuits courts :

  • Garantir la mixité sociale et le tourisme solidaire au cœur de la prestigieuse place des Vosges à Paris, à travers un Gîte Urbain et une résidence sociale, dans l'Hôtel de Fourcy (projet lauréat Réinventer Paris II)
  • Envisager les multiples vies de l'urbanisme transitoire et exploiter les temps morts d'un projet immobilier au service de l'inclusion et du futur projet, à L'Orfèvrerie, sur l'ancien site des usines Christofle à Saint-Denis
  • Mener un projet social pour seniors dans un contexte cœur de ville très réduit en changeant les idées reçues sur les matériaux et les techniques, à travers une construction hors-site à Fontenay-sous-Bois.


FERMER