1ère édition de l'Université de la Paix les 21, 22 et 23 mai

cette 1ère édition proposera au grand public et aux résidents de la Cité internationale une réflexion commune autour du thème « Vivre ensemble dans la diversité des cultures ».

Publié le 11 mai 2015

A l'occasion de son 90ème anniversaire et fidèle à ses valeurs de tolérance et de solidarité, la Cité internationale universitaire de Paris organise pour la première fois L'université de la Paix, un projet ambitieux organisé par la Maison Heinrich Heine avec la participation de nombreuses autres maisons de la Cité. Les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai 2015, cette 1ère édition proposera au grand public et aux résidents de la Cité internationale une réflexion commune autour du thème « Vivre ensemble dans la diversité des cultures ».
L'Université de la Paix bénéficie du haut-patronage de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ancienne résidente de la Cité internationale.


Une 1ère édition au cœur de l'actualité
Sensibles à l'actualité internationale et aux grandes questions sociétales, désireux de s'engager dans la promotion des droits humains et de la paix, les 12000 étudiants et chercheurs de tous pays qui résident chaque année à la Cité internationale mais aussi les étudiants parisiens et le grand public pourront ainsi rencontrer des chercheurs, historiens, sociologues, philosophes, économistes, auteurs, journalistes et personnalités de haut niveau pour dialoguer avec eux, mieux comprendre les tensions qui caractérisent le monde actuel et chercher ensemble comment agir.

Parmi les intervenants, André AZOULAY, Alfred GROSSER, Jacques TOUBON, Jean-Louis BIANCO, Dominique SCHNAPPER, ou encore Heinz WISMANN.

L'Université de la Paix propose de débattre de thèmes aussi variés que l'impact des migrations, le défi des appartenances religieuses ou encore la redéfinition des valeurs démocratiques.
Ensemble, public, résidents et experts discuteront de la Mondialisation et du vivre ensemble : perspectives interdisciplinaires, mais aussi de la diversité culturelle dans le monde, 10 ans après le vote de la convention de l'UNESCO. L'ouverture d'esprit sera également questionnée avec L'Union européenne dresse-t-elle de nouveaux murs ?, Comment faire tomber les murs d'aujourd'hui ? ou Peut-on encore être universaliste... La question du rapport à l'autre et à la différence sera soulevée avec Comment répondre à l'affirmation des identités religieuses ? Par ailleurs, des étudiants liront des extraits de livres de Tahar BEN JELLOUN, Le racisme expliqué à ma fille et L'Islam expliqué aux enfants.


Une initiative exceptionnelle
L'Université de la Paix est un projet organisé par la Maison Heinrich Heine qui réunit à la fois la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris et les Maisons* de la Cité qui accueillent l'événement. Ce projet permet de perpétuer les valeurs humanistes à l'origine de la création de la Cité internationale, comme le rappelle Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris :

« la Cité avait été créée dans le mouvement pacifiste qui a marqué la fin de la 1ère guerre mondiale, l'idée était de créer la paix, en se fondant sur les jeunes élites venues du monde entier en les faisant vivre ensemble, dialoguer, se comprendre, échanger, devenir solidaire. Comment faire vivre ces valeurs universalistes ? Nous avons pensé qu'un des moyens était de réunir les résidents les plus motivés sur le sujet ».

Dans cette optique, des résidents de la Cité internationale participeront pendant 3 jours à des sessions de travail et de réflexion en vue d'un travail collaboratif visant à élaborer une charte sur le « Vivre ensemble dans la diversité culturelle ». Il est prévu de présenter cette charte à l'issue des 3 jours.

L'Université de la Paix s'ouvrira jeudi 21 mai à 11h sur une conférence inaugurale donnée par Alfred Grosser « Les identités difficiles » et se fermera samedi 23 mai à 16h30 sur une conférence donnée par André Azoulay : « Vivre ensemble : Feuille de route pour organiser la paix ».
Un concert de l'orchestre de la Cité, sur réservation uniquement, aura également lieu le même soir pour rendre hommage à André HONNORAT, fondateur de la Cité internationale.

Le programme de L'Université de la Paix
Retrouvez le programme détaillé de ces 3 jours sur l'agenda CiteScope.


Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Du 21 au 23 mai 2015
Cité internationale universitaire de Paris | 17, bd Jourdan, 75014 Paris
RER B, T3a : Cité universitaire
M4 : Porte d'Orléans


Cités internationales



Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).