Une nouvelle résidence étudiante à Paris-Saclay en 2018


Le groupement composé de Batigère et du CROUS projette la construction d'une nouvelle résidence pour les étudiants.
Une nouvelle résidence étudiante à Paris-Saclay en 2018



Le groupement composé de Batigère et du CROUS construira une résidence étudiante à Paris-Saclay

Située dans le quartier de l'Ecole polytechnique, à proximité immédiate de la future gare Palaiseau du métro de la ligne 18, cette résidence de 6 600 m² SPC offrira 300 places de logements sociaux pour étudiants ainsi que quelques logements pour des enseignants-chercheurs.
Elle sera mitoyenne des futurs logements étudiants et apprentis attribués à Résidence Sociale de France, géré par Arpej.

Le programme intègre des espaces communs dont un dédié au co-working, également ouvert à tous les étudiants du quartier dans l'esprit de mutualisation des équipements qui caractérise la programmation urbaine du campus urbain Paris-Saclay.

Ce groupement a été retenu pour la qualité du programme proposé après une phase de candidatures qui avait mis en concurrence 13 groupements de bailleurs-gestionnaires.
Le choix du lauréat a été réalisé par l'EPPS en concertation avec la ville de Palaiseau, la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay et l'Université Paris-Saclay.

Batigère va publier très prochainement un avis d'appel public à la concurrence (AAPC) pour un concours d'architecture qui intégrera les ambitions de la charte « Habiter le Campus » réalisée en 2013 pour l'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS), l'Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et des Consignations par Espacité, Babel et Terridev.

L'ouverture de cette résidence est prévue pour la rentrée universitaire 2018 en cohérence avec l'arrivée des établissements d'enseignements supérieurs qui rejoindront le Campus urbain à partir de 2017.


Présentation de l'EPPS

L'Etablissement Public Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international.
Il est aménageur de zones d'aménagement concerté dans le périmètre de l'Opération d'Intérêt National.

Le projet opérationnel est aujourd'hui mis en œuvre dans les deux quartiers de l'Ecole polytechnique et de Moulon :

  • 167 200 m² de chantiers sont en cours ou en passe d'être lancés : EDF Lab, extension des laboratoires de l'Ecole polytechnique, Lieu de Vie, Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, ENSAE ParisTech...

  • 281 000 m² sont attribués : Institut Mines-Télécom, Ecole Centrale Paris - bâtiment A, Ecole Normale Supérieure de Cachan, radar de Palaiseau, pôle de recherche Neurosciences 330 logements étudiants, 2 restaurants et commerces, halle multisports mutualisée...

  • 159 500 m² sont en cours de consultation : Ecole Centrale - bâtiment B, Centre de Physique, Matière et Rayonnement de l'Université Paris-Sud, logements étudiants...

  • 161 000 m² sont à l'étude : Pôle Pharmacie-Biologie-Chimie de l'université Paris-Sud, AgroParisTech / INRA, Incubateur-Pépinière-Hôtel d'entreprises, Learning Center...


Le projet comprend 548 000 m² de logements familiaux et étudiants pour lesquels des consultations ont été engagées en 2014.





En savoir plus Publié le 15 janvier 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Résidence étudiante

Résidence étudiante

Trouver une Résidence avec services pour Etudiant : Consulter le moteur des Résidences Etudiantes en France

Rechercher une résidence étudiante


FERMER