Logement pour étudiant handicapé


Depuis l'arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, le logement pour les étudiants handicapés doit respecter certaines normes...
Logement pour étudiant handicapé

Depuis l'arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, le logement pour les étudiants handicapés doit respecter certaines normes. Ainsi, des logements aménagés sont proposés par le CROUS aux étudiants en situation de handicap.

Le CNOUS impose depuis quelques années déjà des logements pour les étudiants handicapés ainsi qu'une contribution financière du ministère de l'enseignement supérieur. Ainsi, selon votre situation géographique, vous aurez accès à des chambres ou des studios spécialement aménagés pour les étudiants handicapés dans les résidences universitaires. Généralement situées en rez-de-chaussée, les chambres peuvent varier du simple au double en terme de surface suivant la localisation.

Mais les nouveaux logements posent beaucoup de soucis aux professionnels de l'immobilier car les appartements doivent être équipés et spacieux. Sauf que ces dispositions ne concernent pas obligatoirement les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. Dans les logements publics, les pièces comme la cuisine, l'entrée, la salle de bain, les toilettes ou encore le chambre doivent être aménagées de manière très spécifique. Depuis 2005, les nouvelles résidences étudiantes doivent avoir tous les appartements adaptés pour les personnes en situation de handicap alors que certaines n'ont aucun locataire handicapé.

  • Le label Logement Handicap

Le label Logement Handicap permet à toutes les personnes handicapées de trouver un logement plus facilement en fonction de sa situation de handicap. Ainsi, chaque bien existant est analysé par l'agence. Pour cela, deux logos sont utilisés :

- L2 (logement) qui signifie que le logement répond à deux critères retenus par l'agence en matière d'accessibilité handicap

- B3 (bâtiment) qui signifie que le bâtiment répond à trois critères retenus par l'agence en matière d'accessibilité handicap

Ils s'adressent aux biens en l'état n'ayant subi aucune modification mais qui offre une accessibilité suffisante aux besoins spécifiques des personnes handicapées.



  • Des aides bien utiles

Jusqu'à présent, la prestation compensation au handicap n'était proposée qu'aux étudiants de plus de 21 ans. Mais il est désormais possible de l'obtenir avant cet âge-là. Calculée par les Maisons départementales des personnels handicapés, cette aide personnalisée permet à l'étudiant un complément en fonction de sa situation de handicap. Elle est cumulable avec d'autres prestations et lui permettent de suivre sa formation plus aisément.

De plus d'obtenir les bourses et certaines aides, vous pouvez bénéficier d'une année supplémentaire de droit à la bourse par cursus pour raison de santé grave médicalement attestée, mais aussi de trois droits annuels supplémentaires de bourse dans le cas où votre handicap est reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

En savoir plus Publié le 28 juillet 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Conseils pratiques pour équiper et meubler son logement étudiant

Conseils pratiques pour équiper et meubler son logement étudiant

Quelques conseils pratiques à destination de l'étudiant qui va entrer dans son appartement étudiant : comment décorer, équiper son logement étudiant? Quelles sont les formalités à réaliser avant d'entrer dans son logement étudiant? Comment déménager? Suivez le guide !

Rechercher une résidence étudiante


FERMER