Quand et comment quitter son logement étudiant

Quitter son logement étudiant c'est possible mais il faut tout de même réaliser quelques démarches très importantes.

Publié le 04 juin 2014

Quitter son logement étudiant c'est possible mais il faut tout de même réaliser quelques démarches très importantes. On vous explique en détail toutes les étapes par lesquelles vous allez forcément devoir passer et vous soumettre.

Vous pouvez quitter votre logement étudiant à tout moment à condition d'envoyer un préavis à votre propriétaire. Un bail étudiant est généralement signé pour un an renouvelable pour un logement meublé et pour trois ans dans le cadre d'un logement vide mais vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

  • Le préavis

La première étape est d'envoyer un préavis à votre propriétaire pour lui annoncer votre départ. Vous pouvez le fournir à n'importe quel moment. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d'huissier. Cependant, vous devrez attendre 3 mois avant de quitter votre logement à partir de la date de l'envoi de votre courrier. Ce délai légal peut être ramené à 1 mois dans certains cas comme par exemple si l'étudiant trouve son premier emploi (un stage ne compte pas).Dans le cas d'un logement meublé, le préavis est de 1 mois seulement. Vous devrez continuer à payer le loyer et les charges jusqu'à la fin du préavis.

  • Les résiliations

Avant de partir, vous allez devoir résilier vos abonnements EDF, Internet, téléphone, etc. voire faire un transfert vers votre nouvelle adresse. Prévenez également La Poste de votre changement d'adresse afin que vous receviez votre courrier dans votre nouveau logement. N'oubliez pas d'avertir votre assureur de mettre à jour votre contrat d'assurance. Pour vous simplifier la tâche, connectez-vous sur Mon Service Public pour effectuer toutes les démarches administratives en ligne et en toute simplicité. Attention aux délais de résiliation ! Prenez-vous y à l'avance.

  • Le déménagement

Quand on est étudiant, on n'a pas forcément les moyens de passer par une société de déménagement. Cependant, si vous le faites, les déménageurs s'occuperont de tout. Le cas échéant, pensez à réserver une place de stationnement proche de votre logement en contactant directement les services de la Mairie de votre ville. Pour déménager, vous allez forcément louer une camionnette (si vous aviez un logement non meublé) et il va falloir vous y prendre à l'avance ! Au mois de juin et jusqu'en septembre, c'est la pleine saison alors réservez le plus tôt possible ! Déménagez en semaine, votre facture en sera allégée et optez pour un conducteur de plus de 25 ans.

  • L'état des lieux et le dépôt de garantie

Le jour de votre sortie, vous n'échapperez pas à l'état des lieux. Vous allez le réaliser avec votre propriétaire (ou l'agence immobilière qui s'occupe du logement) comme pour l'entrée. Si les deux états des lieux sont concordants, le propriétaire va alors devoir vous rembourser le dépôt de garantie dans les deux mois suivant la remise des clefs du logement. Si les deux états des lieux ne correspondent pas, le propriétaire conservera tout ou partie de la somme en fonction des travaux à réaliser.


Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant



Comment s'y retrouver dans cette jungle des formalités administratives lors de la location de son logement étudiant? Suivez le guide avec des conseils sur les pièges à éviter lorsque vous louez un logement étudiant.

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).