La location saisonnière : règles et précautions à prendre

A l’approche de l’été, les réservations de logements de vacances se multiplient. La location saisonnière donne parfois lieu à des litiges entre vacanciers et particuliers propriétaires ou professionnels. Connaître les mécaniques de cette location vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de prévenir les conflits pour passer des vacances en toute sérénité…

Publié le 03 juillet 2012

Selon la loi 70-9 du 2 janvier 1970 la location saisonnière recouvre la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours.

La location saisonnière n'étant pas soumise à la loi du 6 juillet 1989, qui régit habituellement la location , une certaine liberté existe entre le vacancier et le loueur.

Toutefois, pour prévenir tout conflit sachez qu'une règle d'or existe : privilégiez l'écrit dans les relations entre les deux parties.

Côté vacancier

  • Quelles sont les précautions à prendre en tant que vacancier ?
  • Que faire en cas de désagrément ?

Côté propriétaire

  • Quelles sont les précautions à prendre en tant que propriétaire ?
  • Comment sont imposés les loyers ?

Pour les deux parties

  • Comment fonctionnent les avances ?
  • Comment fonctionne le dépôt de garantie ?

Lire la suite de l'article sur le site de lafinancepourtous


Quelques conseils pour bien réaliser les formalités administratives lors de la location d'un logement étudiant



Comment s'y retrouver dans cette jungle des formalités administratives lors de la location de son logement étudiant? Suivez le guide avec des conseils sur les pièges à éviter lorsque vous louez un logement étudiant.

Trouver un Logement Etudiant

Un conseiller vous appelle gratuitement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).