Comment éviter de se faire cambrioler?

10 réflexes sécurité à avoir avant de sortir de chez soi

Publié le 19 mars 2018
Comment éviter de se faire cambrioler?

Vous partez en cours pour la journée, vous sortez pour une soirée bien arrosée ou bien encore vous rentrez chez vos parents pour le week-end... peut importe la raison, lorsque vous sortez de chez vous quelques règles de sécurité sont à connaître par coeur afin d'éviter les cambriolages.

10 règles de vigilance à adopter au quotidien :

  1. Verrouillez votre porte d'entrée à double tour, même si vous vous absentez seulement quelques minutes.
  2. Vérifiez toutes les ouvertures et fermez bien vos fenêtres, même en été.
  3. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
  4. Mettez en lieu sûr vos objets de valeur tels que vos bijoux, argent liquide, clé de voiture.
  5. Ne laissez pas les objets convoités par les cambrioleurs visibles à travers vos fenêtres (matériel WIFI et informatique, appareil photo, écran plasma...).
  6. N'indiquez pas vos coordonnées sur vos clés, en cas de perte c'est le meilleur moyen de donner accès au cambrioleur.
  7. Ne cachez pas vos clés sous le paillasson, derrière un volet, dans votre boîte aux lettres ou encore dans le fameux pot de fleurs qui est devant votre porte d'entrée.
  8. N'indiquez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes absent pour la journée.
  9. Videz vos poubelles régulièrement, surtout si vous venez d'acheter des objets de valeur afin de ne pas laisser à la portée des voleurs la facture de votre dernier IPhone, ou de votre ordinateur.
  10. Installer des autocollants «logement sous surveillance» afin de dissuader les cambrioleurs de venir visiter votre domicile.

Pourquoi investir dans un système de vidéosurveillance ?

Des systèmes de vidéosurveillance existent afin de pouvoir veiller à distance sur son appartement ou sa maison. Grâce à une offre abordable (9€90 par mois), Kiwatch est le plus accessible pour les jeunes. Son service permet notamment d'être alerté par SMS et mail en cas d'effraction, de pouvoir voir en temps réel son intérieur depuis son smartphone, de parler à travers la caméra afin de s'adresser directement aux voleurs, de déclencher une alarme de 90 décibels ou encore de prévenir la police directement depuis l'application.

Même si vous êtes dans un petit logement, surtout en studio étudiant, vous risquez le cambriolage. Ce qui semblerait ne pas avoir de grande valeur pour vous, peut en avoir pour un cambrioleur. Or, si vous vous faites voler votre ordinateur, ou bien des objets électroniques, cela peut être la catastrophe ! Mémoire de recherche, devoirs à rendre, autant de choses qui vous sont extrêmement précieuses lorsque vous étudiez.

Dans une colocation, un petit système de vidéosurveillance peut s'avérer être un bon investissement. En disposant d'images des voleurs, vous conservez ainsi une bonne relation entre les colocataires, car il est très facile de discréditer l'un ou l'autre. Grâce à des preuves en images, il est alors immédiatement possible de porter plainte et obtenir ainsi les dédommagements prévu dans son contrat d'assurance habitation.


Equiper son logement étudiant : quelle décoration, quel mobilier, quel prix?



Mon premier appartement étudiant à équiper et meubler: comment m'y prendre alors que mon budget est serré. Quelques astuces et conseil pour meubler avec gout votre logement étudiant sans se ruiner !


FERMER