Cohabitation solidaire en Aquitaine via l'association Maillâges


La cohabitation intergénérationnelle consiste en une rencontre entre un senior et une personne plus jeune afin qu’ils puissent vivre ensemble.
Cohabitation solidaire en Aquitaine via l'association Maillâges

Cette formule de logement repose sur un échange solidaire de type gagnant/gagnant.

Pour résumer, la personne âgée met à disposition une chambre meublée en contrepartie d'un échange, d'un partage, d'une présence bienveillante etchaleureuse.

Les objectifs ?

Lutter contre l'isolement des seniors, les rassurer le soir et lanuit, favoriser l'accès au logement de personnes plus jeunes et créer du lienentre les générations.

Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?

La cohabitation intergénérationnelle fonctionne sur la base d'un échange solidaire et non monétaire, sauf participation aux frais d'usage. La personnehébergée ne remplace pas une auxiliaire de vie ou une aide à domicile, ellen'est pas un(e) professionnel(le)! Sa mission principale reste une présenceconviviale et sécurisante dispensée le soir et la nuit et le plus souventpossible. Cependant, le ou la jeune ne doit pas s'engager dans le seul but dedécrocher un logement à moindre coût. Il faut un engagement moral, car lacohabitation nécessite un minimum d'échange et de contact.

La constitution des binômes se fait en plusieurs étapes :

  • La rencontre individuelle a?n de présenter l'association, de remplir undossier de candidature et de connaître les motivations et attentes des futurs hébergé(e)s et hébergeurs(euses).
  • La mise en relation, qui permet à l'hébergeur(seuse) et hébergé(e) de faire connaissance
  • Le début de la cohabitation, avec la signature de la conventionpersonnalisée d'hébergement et de la charte des droits et des devoirs
  • L'encadrement des binômes qui repose sur un suivi effectué par les associations en charge de ce dispositif sur votre secteur.

L'expérience d'un réseau national d'associations

Plus de 10 ans d'expérience pour les associations pionnières de ce dispositif en France et plus de 4000 binômes constitués depuis son démarrage en2006 : le réseau LIS France (Logement Intergénérationnel et Solidaire) peuts'enorgueillir d'avoir réactivé des relations entre les générations qui existaientbien avant sa création dans le giron familial, mais qui s'étaient ef?lochées au?l du temps et des évolutions de la vie.

Pour résumer, ce dispositif constitue une opportunité pour vivre une aventure humaine riche et intense entre deux populations qui ont tant à s'apporter mutuellement !

Informations pratiques:

Selon votre secteur d'habitation ou de recherche de logement, veuillez contacter :

Pays basque, Landes, Bigorre et Toulouse

Association Maillâges - 06 60 43 19 42 associationmaillages@gmail.com

www.journal-factotum.com/infos/maillages-2

Pau et le Béarn

Association Presse Purée - 06 83 51 66 92 pressepuree64@orange.fr www.pressepuree64.fr

Bordeaux et ses alentours

Association Vivre avec - 06 50 72 48 99 contact@logement-solidaire.org

http://www.logement-solidaire.org

Ces trois associations constituant le réseau LIS Aquitaine font partie duréseau LIS France créé en 2006. www.lisfrance.org

Réseau LIS-France : Association Le temps pour toiT Maison des con?uences 4 place du muguet nantais

44200 NANTES contact@lisfrance.org 02 40 29 14 82

 Publié le 17 septembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Colocation

Colocation

Cap sur le moteur de la colocation pour étudiants : optez pour la colocation entre étudiants, ou encore partagez le logement d'un Senior grâce à la colocation intergénérationnelle en partenariat avec www.CapResidencesSeniors.com

Rechercher une résidence étudiante


FERMER