Une résidence senior, une résidence étudiant et une crèche pour le nouveau quartier de Versailles-Chantiers


La vente des terrains actés les travaux peuvent démarrer dès Janvier 2017
Une résidence senior, une résidence étudiant et une crèche pour le nouveau quartier de Versailles-Chantiers

Les deux opérateurs retenus pour ce projet, à savoir Nexity et Unibail-Rodamco étaient invités à signer les actes de cession des terrains le vendredi 9 décembre 2016 à l'invitation du député-maire François de Mazières.

La cession portait sur des terrains du nouveau quartier de Versailles-Chantiers.

Cette vente parachève les négociations entamées par François de Mazières à la suite de son élection en 2008 et s'accompagne de l'abandon de tous les contentieux en cours.

Contrairement à l'ancien projet de centre commercial couplé d'un multiplexe construit sur une vaste dalle de béton, le nouveau projet est recentré sur un quartier mixte composé d'un îlot de bureaux et commerces en pied d'immeuble de 22 300 m² et d'un îlot de logements et services (logements libres, sociaux familiaux et étudiants, résidence sénior et crèche) de 21 200 m² conçus par Christian et Elizabeth de Portzamparc.

Grâce à une meilleure valorisation des terrains, le coût global de l'opération pour la Ville de Versailles se trouve ainsi ramené de 47M€ (valeur 2008) à 20M€.

Les constructeurs ayant obtenu leurs permis et les délais de recours étant purgés, le chantier commencera dès le mois de janvier 2017 pour un achèvement prévu au 1er trimestre 2019.

« Ce projet a permis la redécouverte des Etangs Gobert. Ce qui est important est que nous ayons pu franchir les obstacles, avancer et signer ce projet. Maintenant, nous allons pouvoir passer à sa réalisation. Nous sommes finalement tous très fiers d'y avoir participé. » Jean-Luc Poidevin, Président-Directeur général de Nexity Villes & Projets

« Parfois, on reproche aux promoteurs d'aller trop vite et parfois, aménager prend du temps. La vision d'un maire et celle d'un promoteur peuvent mettre du temps à coïncider mais nécessairement ni l'un, ni l'autre ne peut faire les choses seuls (...). Je reconnais à François de Mazières d'avoir su dire, en 2008, « Ce projet ne correspond plus à l'époque ». La ville se fabrique non pas par des grandes choses sans intérêt. Aujourd'hui on est face à un projet qui a duré longtemps, mais qui n'est pas vieux et qui correspond à l'air du temps. C'est un projet de mixité d'usage, qui donne une dimension juste à l'espace public et aux jardins. C'est là une de ses grandes qualités » Olivier Bossard, Directeur général développement groupe Unibail-Rodamco


Vue de l'aménagement du quartier Versailles-Chantiers

Vue de l'aménagement du quartier Versailles-Chantiers

Le projet comprend :

  • un pôle d’échanges multimodal (PEM) ayant pour objectif de faciliter l’accès et la circulation autour de la 2e gare d’Ile-de-France en terme de flux (65 000 voyageurs et 500 trains/jour), rénovée et agrandie. Le parvis de la gare, la rue de l’Abbé Rousseaux et la place Raymond
    Poincaré attenantes seront réaménagés dans le cadre des travaux menés par la Ville.
  • une nouvelle gare routière, un parking public ainsi que l’aménagement de pistes cyclables et d’accès piétons réalisés par la Ville.
  • deux programmes immobiliers organisés autour de deux îlots : le premier, à l’est, à vocation tertiaire et l’autre, à l’ouest, à vocation résidentielle.


Un protocole d’accord conclu entre la Ville et les sociétés Nexity et Unibail-Rodamco relatif aux opérations immobilières de Versailles-Chantiers a été signé en 2014 afin de régler amiablement l’abandon de l’ancien projet d’aménagement du quartier. Des avenants à ce protocole ont été signés en juillet 2015 et en juillet 2016. Le programme prévisoinnel prévoit désormais la réalisation de près de 43 500 m2 SDP pour un prix global correspondant à environ 32,7 millions d’euros.



Zoom sur l'îlot OUEST dédis aux logements et services

Zoom sur l'îlot OUEST dédis aux logements et services

Orchestré par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, cette partie du porjet porte sur 21 200m2 (SDP).

  • 11 051 m² de logement privé (176 logements libres)
  • 2 126 m² de logement social familial (33 logements)
  • 1 596 m² de logement social étudiant (68 logements)
  • 6 108 m² de résidence senior (100 logements)
  • 330 m² de crèche (environ 35 berceaux)
  • Stationnements souterrains correspondants


La Ville de Versailles a cédé le 9 décembre 2016, sous condition suspensive, aux sociétés SCI Versailles Ilot Ouest et Nexity Versailles Le Solstice (filiales de Nexity) l’îlot Ouest, représentant une emprise foncière de 10 300 m2 environ.

Planning:

2017-2018 : construction îlot Est
2017-2019 : construction îlot Ouest


 Publié le 16 décembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants

Rechercher une résidence étudiante


FERMER