Certification Résidence Etudiante


L'expérimentation E+ C- continue : une résidence étudiante du Campus des Mines à Albi certifiée par Promotelec Services
Définition :
Label Énergie Positive & Réduction Carbone E+C-
Label délivré dans le cadre de l’offre Certification Promotelec Services Énergie Carbone
Certification Résidence Etudiante

Le Nouveau logis Méridional (NLM), filiale du groupe SNI, a reçu cette semaine la certification de Promotelec Services pour le label « Énergie Positive & Réduction Carbone E+C-». Il s'agit d'un bâtiment collectif situé sur le Campus de l'École des Mines à Albi, une résidence étudiante de 60 logements meublés, déjà livré : la résidence Jalard 5. Cette résidence a obtenu le niveau Énergie E2 et le niveau Carbone C1.

Quelques éléments techniques donnés par NLM, maître d'ouvrage de l'opération :

Ce bâtiment collectif est doté d'une isolation particulièrement renforcée, avec des parois verticales doublées d'une isolation thermique par l'extérieur d'une épaisseur de 25 cm. La production d'eau chaude sanitaire collective se fait au moyen d'un système solaire thermique composé notamment d'une surface de capteurs de 30 m2. La ventilation mécanique est assurée par un système double flux qui, couplé à une batterie thermique, assure à lui seul le chauffage des logements. Ces choix techniques permettent, entre autre, à cette résidence de consommer 3 fois moins d'énergie qu'une résidence neuve classique. Elle a en effet un besoin de chauffage inférieur à 15kWh d'énergie utile par m2 et par an.

Pour poursuivre la démarche en exploitation, certains logements sont instrumentés et pourront servir de base de Travaux Pratiques (TP). Les élèves pourront mesurer l'impact de leur comportement sur les consommations énergétiques, apprendre ainsi les éco-gestes et, au-delà, réduire leur impact sur l'environnement.

Cette opération s'inscrit dans la stratégie environnementale du groupe SNI qui, dès 2009, a su développer en partenariat avec le CSTB son propre outil de cotation de l'impact environnemental de ses projets basé sur l'Analyse du Cycle de Vie du bâtiment (SNI EnVironnEment).

Pour Dominique Desmoulins, le Directeur Général de Promotelec Services : « ce projet est important car il est à l'image des bâtiments qui répondent aux exigences et qui permettent aussi de bâtir la future règlementation. Le Nouveau Logis Méridional, maître d'ouvrage qui a réalisé cette résidence étudiante, a intégré six critères environnementaux majeurs : la santé, le confort, la gestion de l'énergie, la gestion de l'eau, la réalisation d'un chantier propre et la maintenance performante ».

Localisation : Albi (81)

Maîtrise d'ouvrage :
NLM - Groupe SNI

Architectes :

Espagno & Milani architectes

Maîtrise d'œuvre :
EGIS BATIMENT SUD OUEST

Entreprise Générale:
Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest

Gestionnaire :

École des Mines - ALBI

Bureaux d'études en charge de la modélisation E+C-

Egis bâtiment Sud-ouest

Tribu Energie

Date de construction : 2016

Zone climatique : H2c

Certification Promotelec Services : Label E+C- : E2 - C1

En savoir plus Publié le 11 août 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants

Suivre l'actualité du marché du logement et des résidences pour étudiants

Rechercher une résidence étudiante


FERMER